Se lancer dans l’aéronautique, un rêve à transformer en réalité

Se lancer dans l’aéronautique, un rêve à transformer en réalité

3 septembre 2022 Non Par remyperona

Dès leur plus bas âge, les enfants se confrontent à une idée assez variée quant au choix de leur futur métier. Les adultes ont l’habitude de demander aux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard. Ceci a pour buts de connaître leur souhait et leur rêve mais aussi de pouvoir les soutenir et les orienter. Bon nombre de petits souhaitent devenir un jour un pilote. Ce dernier séduit plus d’un. Désormais, ce métier est facile d’accès surtout grâce aux formations adaptée.

Pourquoi l’aéronautique séduit autant ?

L’aéronautique fait rêver. De ce fait, apprendre à piloter attire les plus jeunes, les jeunes et aussi les moins jeunes. L’aviation est un domaine très en vogue actuellement avec les phénomènes de drones, de véhicules volants, … Intégrer le domaine de l’aviation promet un avenir prometteur. Apprendre à piloter donne un sens à ce que vous faisiez à l’école. Toutes les matières sont liées à l’aviation comme le français, l’anglais, les mathématiques, la physique, l’histoire, la géographie, … Si vous êtes passionné de voyage, le métier de pilote est un atout. En pilotant un avion, vous aurez l’opportunité de vivre pleinement votre passion, et pas que ça, vous serez payé. En optant pour le métier de pilote, l’évolution professionnelle est assurée grâce à une expérience constamment enrichissante. Le métier de pilote favorise également les rencontres avec de nouvelles personnes. En envisageant vous lancer dans de telle voie, vous pouvez suivre les formations adéquates dans une école de pilotage d’avion

Comment faire pour se former dans le métier du pilote ?

Certes, le milieu de l’aéronautique n’est pas fait pour tout le monde, cependant, ce domaine est de plus en plus accessible. Pour devenir pilote, les écoles de pilotage sont nombreuses à vous accueillir. Les formations sont variées, si certaines sont destinées aux bacheliers, d’autres sont dédiées aux étudiants de Bac+2 scientifique. Il y a également des formations pour les diplômés de CPL (licence de Pilote professionnel) et de l’ATPL théorique (Airline Transport Pilote Licence). Pour intégrer une école de pilotage, n’hésitez pas de demander des renseignements auprès de l’école de votre choix. Pour le repérer, vous pouvez effectuer des recherches sur internet. Vous pouvez par exemple contacter Avialpes.

Quel type de formation choisir ?

Les écoles de pilotage proposent un large choix de formations pour tous ceux qui souhaitent devenir pilote. En intégrant Avialpes (école de pilotage agréée en mai 2014), voici quelques exemples de formations proposées.

  • La formation PPL / LAPL

Cette formation se compose de cours théoriques, de simulateur de vol et de leçons en vol avec quelques 100h de formation en ligne, 40h de cours au sol et 50h de vol.

  • La formation CB-IR / BIR

Un test d’entrée au simulateur ou en vol aura lieu pour déterminer ensuite le programme de formation adapté au niveau de l’apprenant. La formation IR se compose de 35h de vol au simulateur, de 40h d’instruction sol et de 15h de vol sur Cessna C182T G1000.

  • La formation ATPL/CPL/IR

La formation théorique se compose d’un stage initial d’une durée de deux semaines au sein des locaux d’Avialpes, d’une étude de 14 ouvrages de cours, d’une étude des ressources pédagogiques, d’une réalisation de 65 devoirs et tests via la plateforme Mermoz et d’une banque de QCM.

  • La formation CPL

Avec Avialpes, vous bénéficiez de formations de haute qualité grâce aux instructeurs de haut niveau présentant une importante implication professionnelle.