L’écologie dans notre quotidien

L’écologie dans notre quotidien

1 octobre 2020 Non Par Azenor

Nous n’en parlons malheureusement pas encore assez : La planète à besoin de nous. Nous avons su avoir besoin d’elle durant ses nombreuses années, mais avec toutes nos avancées et nos consciences, nous lui rendons mal. Nous pouvons encore voir trop de pollution autour de nous. Et parfois, c’est vraiment de la pollution idiote tel que des masques par terre ou bien des sacs plastiques dans les océans.

Alors que pourtant, c’est assez simple d’avoir des démarches écologiques au quotidien. Je vais donc vous donner quelques petits exemples qui peuvent vous servir, si vous vous rendez compte de la situation écologique actuelle et que vous souhaitez faire quelque chose à votre échelle.

Arrêter les sacs plastiques !

Nous n’avons pas du tout besoin de ça. D’ailleurs il est même possible d’acheter tissu non tissé polypropylène pour pouvoir en faire des sacs. Et ce sont souvent des sacs qui tiennent réellement le coup, contrairement à ce que nous pouvons penser. Nous pouvons les voir dans certains magasins qui ont décidé de passer à ce genre de sacs. Mais, ce n’est pas encore le cas de tous les magasins. Alors, n’hésitez pas à emmener vos sacs, afin de ne pas être tenté d’acheter des sacs en plastiques qui ne sont pas bon pour la santé de notre Terre. Il est mieux d’avoir ce sac avec soi que de devoir prendre un sac en papier, qui pourra effectivement, cassé dans vos mains. Ce qui n’est pas forcément pratique lorsque nous venons de faire des courses, par exemple.

Acheter des produits en vrac.

Et du bio. Beaucoup de personnes pensent que le bio et le vrac c’est beaucoup plus cher. C’est pourquoi ces mêmes personnes vont donc plutôt se diriger vers les produits habituels que l’on retrouve en hypermarché. Cependant, si tout le monde irait vers les produits en vrac, cela deviendrait beaucoup moins cher. Et ça ne l’est pas forcément, d’ailleurs. Je trouve qu’il est préférable d’avoir moins de quantité mais d’avoir de la qualité plutôt que le contraire.

Dans le bio, nous nous assurons de ne pas avoir de produits qui ont été mis pour pouvoir faire pousser les fruits et les légumes qui sont présents sur les étalages. Donc, par évidence, meilleurs pour notre santé.

Concernant les produits en vrac, afin de continuer dans une démarche écologique, vous pouvez ramener vos propres bocaux. Cela permet donc de pouvoir éviter les emballages plastique ou papier que nous allons jeter une fois arrivé à la maison. Vous allez donc pouvoir ranger directement, en faisant un geste pour la planète !

Bien évidemment, ce n’est pas les seules choses à faire dans notre quotidien pour pouvoir changer les choses mais faire cela peut montrer que vous avez envie d’aller vers une démarche un peu plus écologique. On peut penser qu’à notre niveau, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour pouvoir changer ce qu’il se passe, mais nous pouvons tout de même éveiller les consciences, et donc être plusieurs, par la suite à le faire. Et plus il y aura de personne à agir de cette manière-là plus nous réussirons peut-être, à aider notre planète !